Démolition d’un foyer de 250 chambres pour construire une résidence sociale de 100 logements temporaires, compris tous services administratifs et techniques à RDC. Afin de s’éloigner du modèle de l’ancienne résidence, et d’améliorer le confort de vie des habitants, nous avons cherché à fractionner au maximum le volume, à la fois sur la rue, mais aussi dans la longueur de la parcelle, organisant la résidence en deux petits immeubles indépendants (seule connexion au RDC pour accéder aux circulations verticales de l’immeuble situé en fond de parcelle).
La façade sur rue suit également cette volonté de fractionner le volume pour s’intégrer dans le tissu urbain avoisinant de petits immeubles et maisons individuelles. Le hall d’entrée est en retrait, mis à distance par une petite cour végétalisée donnant accès au local vélo.
Le projet est traité avec une recherche de sobriété et de recours à des matériaux bio-sourcés ou issus du réemploi. La façade, uniformément en terre cuite, alterne entre deux teintes pour différencier les volumes. L’intérieur est traité avec attention, jouant avec la chaleur des éléments en bois, de larges ouvertures sur le jardin d’agrément qui est pensé par l’agence de paysage Elementerre avec des essences adaptées à l’évolution du climat et demandant un arrosage minimum.
Surface :
2 960m²
Livraison :
Fin 2025
Avancement :
Démolition en cours
Mission :
Complète (pour le compte d’Atelier d’Architecture Jahel)
Equipe :
Atelier d’Architecture Jahel (Jane suit le projet pour le compte de l’Atelier Jahel)
Bouygues Habitat Social
EPDC
Elementerre
Perspectives :
GC studio