Réhabilitation d’un ensemble d’immeubles des années 70, situé dans le XVIIIème arrondissement de Paris. Nous avons orienté notre réponse sur la question primordiale pour les années à venir à Paris : le confort d’été. Notre intervention a été guidée par la nécessité de protéger les façades Sud et Ouest du soleil, favoriser la ventilation naturelle des logements, et le rafraichissement par la végétalisation et la débitumisation des espaces extérieurs.
Profitant de l’épaisseur créée pour protéger les logements du soleil façade Sud, nous avons proposé un espace extérieur pour les logements par des balcons rapportés en structure bois. Les allèges des fenêtres sont sciées pour offrir un passage de plain pied vers l’extérieur, et augmenter la luminosité tout en protégeant l’intérieur du soleil direct. Les garde-corps barreaudés des balcons existants sont sciés et réemployés en supports de plantes grimpantes ombrageant les baies non protégées par les balcons dans la structure rapportée. Le reste des anciens garde-corps sera réemployé pour les racks à vélo.
La façade Ouest, exposée elle aussi, aux rayons du soleil, est traitée en épaisseur, avec un bardage rapporté ondulant, qui porte ombre sur les baies en été.
Les espaces extérieurs sont retravaillés pour être végétalisés au maximum, et des locaux à vélo sont implantés au pied de chaque immeuble, apportant un nouveau dessin de courbe légère qui redéfinit le pied de façade. Un grand local vélo central serpente dans le jardin central pour les immeubles possédant des locaux traversants vers le jardin.
Surface :
14 150 m²
Budget :
9 M euros
Equipe :
Alterea (BET)
Atelier d’architecture Jahel
Elementerre (paysagiste)
Maîtrise d’Ouvrage :
RIVP